Err

Comment choisir une huile essentielle de qualité?

Comment choisir une huile essentielle de qualité?


En premier lieu, privilégiez la qualité biologique ! Une huile essentielle est un concentré de plantes, il est donc préférable de ne pas respirer ou se mettre sur la peau des concentrés de plantes arrosées de pesticides. Mais ce seul critère ne suffit pas !

Les garanties :

Pour avoir la garantie d’une huile essentielle de qualité, certaines indications doivent impérativement figurer sur l’étiquette du flacon en verre teinté (les huiles essentielles sont en effet sensibles à la lumière) :
- le nom courant de la plante : sa dénomination botanique en français
- la dénomination botanique en latin
- les molécules principales
- le chémotype s’il existe
- la partie utilisée : feuille, bois, semence, fruit, fleur, aiguille, rhizome, baie, sommité fleurie, zeste, plante fleurie, rameau, résine, clou
- le mode d’obtention (distillation à la vapeur d’eau, expression à froid)
- la provenance : origine géographique
- le mode de culture (biologique, conventionnelle ou récolte sauvage)
- l’indication « 100% pure et naturelle »
- la DLUO, date limite d’utilisation optimale
- le numéro de lot (pour la traçabilité)

Les sigles :

- le label AB (Agriculture biologique) : label français créé en 1985 par le ministère de l'Agriculture. Il est attribué aux producteurs qui en font la demande après certification par es organismes compétents (Ecocert, Agrocert...). Ce label garantit un produit composé à 100% d'ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles dans le cas des produits transformés, si la part restante n'est pas disponible en bio et est expressément autorisée.
- le label "Agriculture biologique" européen ou "Eurofeuille" : entré en vigueur le 1er Janvier 2009, il exige qu'un produit transformé bio soit composé de 95% de produits d'origine biologique, ce qui était déjà le cas du label AB français, le logo est obligatoire depuis le 1er Juillet 2010 pour les produits circulant en Europe et qui souhaitent être reconnus issus de l'Agriculture biologique.
- les logos HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) et HECT (Huile Essentielle ChémoTypées) : une démarche de labellisation étant contraignante et coûteuse, certains laboratoires d'aromathérapie la contournent et présentent ces mentions comme des labels alors qu'il s'agit d'une mention qu'ils apposent eux-mêmes sur leurs produits. Ces logos ne garantissent aucunement que la culture de ces plantes s'est faite dans des conditions dites "biologiques" et elles peuvent être issues d'un mode de culture conventionnelle.

Le chémotype :

« C’est la référence qui indique quel est le composant distinctif d’une huile essentielle. Il permet de distinguer des huiles essentielles de la même espèce botanique mais n’ayant pas la même composition chimique. »

Le romarin officinal, par exemple, peut produire trois huiles essentielles de chémotypes différents (selon la région dans laquelle il a poussé), qui présentent des compositions chimiques et des propriétés différentes :
- l’huile essentielle de romarin officinal à cinéole Rosmarinus officinalis ct 1-8 cinéole (Tunisie, Maroc)
- l’huile essentielle de romarin officinal à camphre Rosmarinus officinalis ct camphre (Portugal, Espagne, France/Provence)
- l’huile essentielle de romarin officinal à verbénone Rosmarinus officinalis ct verbénone, acétate de bornyle (France/Corse).

Mais aussi l'huile essentielle d'Eucaplyptus (radiata, globulus, smithii, citronné...), l'huile essentielle de Thym (linalol, thujanol, thymol...), l'huile essentielle de Camomille (romaine, matricaire)...

La notion de chémotype ne s’applique pas à toutes les huiles essentielles.
La connaissance des caractéristiques botaniques et biochimiques est indispensable, la présence de toutes ces indications sur chaque flacon permet de choisir son huile essentielle en toute connaissance en toute sécurité.

Rédigé le  13 jan. 2018 10:45 dans Huiles essentielles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site