Err

Huiles essentielles

Les huiles essentielles contre l'angoisse

Les huiles essentielles contre l'angoisse

Les huiles essentielles contre l'angoisse


A utiliser seule ou en synergie. Elles vous aideront à combattre les crises d'angoisse naturellement.

Vous pouvez aussi mélanger une de ces huiles avec de l’eau florale pour maintenir sur vous une senteur de bien-être qui vous apaise.

- L’huile essentielle d’encens est une huile reconnue pour détendre l’esprit. L’encens agit d’ailleurs en profondeur, elles est parfaite pour vous détendre, vous calmer et chasser vos angoisses.

- L’huile essentielle de lavande vraie est une huile qui apaise l’esprit. Son parfum peut aider à soulager les tensions musculaires accumulées dans le quotidien.

- L’huile essentielle de néroli est une huile idéale pour lutter contre la dépression et l’insomnie. Elle apaise l’esprit en chassant les pensées négatives et en facilitant le corps à se détendre.

- L’huile essentielle d’ylang-ylang se combine très bien avec les autres huiles pour augmenter l’état de relaxation. Son parfum apporte la paix et libère l’esprit des pensées négatives.

- L'huile essentielle de Camomille romaine a les mêmes qualités que les autres huiles essentielles, elle a également des propriétés calmantes contre le stress, la dépression, l’insomnie et de la crise de nervosité.


Il y a trois méthodes pour utiliser les huiles essentielles :

- En massage sur votre corps en mettant 2 gouttes sur la face interne de vos poignets ou diluées avec une huile végétale de votre choix en vous massant le plexus solaire, idéal avant de s’endormir.

- Au moment du bain, mettez quelques gouttes diluées dans un dispersant, vous sentirez une agréable odeur et vous serez au bout de quelques minutes dans un état de bien-être et de relaxation total.

- En diffusion atmosphérique, 3 fois 30 minutes par jour, lors d'un moment de repos ou avant d'aller vous coucher.

Rédigé le  27 jan. 2018 8:18 dans Huiles essentielles  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Les huiles essentielles hormon-like

Les huiles essentielles hormon-like

Une huile essentielle hormone-like (cortisone-like, oestrogène-like...) est une huile essentielle qui contient une molécule aromatique qui va se comporter de la même façon qu'une hormone.
Il s'agit donc d'une précaution d'utilisation : il ne vaut mieux pas utiliser ces HE dans le cas de cancer hormonaux-dépendants, de mastose, ou de tout autre problème hormonal.
Les extraits de plantes ne sont pas des extraits d’hormones. C’est d’ailleurs pourquoi, on n’a pas, avec les extraits de plantes, les effets radicaux que l’on obtient avec des médicaments hormonaux.

Rédigé le  27 jan. 2018 8:18 dans Huiles essentielles  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

L'huile essentielle d'ylang-ylang

L'huile essentielle d'ylang-ylang

HUILE ESSENTIELLE D'YLANG-YLANG

Propriétés santé :
Calmante cardiaque et hypotensive
Equilibrante du système neuro-végétatif
Antidouleur

Indications :
Hypertension, spasmophilie, troubles cardiaques
Spasmes respiratoires, plexus solaire bloqué
Douleurs musculaires
Irritabilité, troubles de la ménopause

Propriétés beauté :
Tonique et régénérante cutanée
Tonique capillaire

Indications :
Cheveux et cuir chevelu ternes (chute de cheveux) : diluer dans un shampooing.
Peau fatiguée ou terne : diluer dans une huile végétale ou une crème et appliquer sur la partie concernée.
Peau grasse : diluer dans une huile végétale ou une crème et appliquer sur le visage.

Propriétés bien-être/plan psycho-émotionnelle :
Equilibrante nerveuse (à la fois tonique et relaxante)
Stimulante intellectuelle
Autres propriétés
Stimulante sexuelle

Indications :
Agitation, énervement, nervosité
Angoisse et émotivité .
Asthénie (physique, psychique, sexuelle)
Blocages nerveux
Cauchemar, nuit agitée
Déprime latente
Frigidité
Insomnie et troubles du sommeil
Irritabilité et sautes d’humeur
Stress, surmenage des adultes
Tensions psychiques

Modes d'administration : en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou en bain en diluant dans une base neutre, en application locale

Précautions :
L’huile essentielle de ylang-ylang est à éviter en application cutanée chez les femmes enceintes (utérotonique) et allaitantes (coupe la lactation) et les enfants de moins de 6 ans. En revanche, utilisée en olfaction, elle ne pose aucun problème. Attention aux personnes souffrant d'hypotension.

Remarque : pour une utilisation thérapeutique, il est recommandé de favoriser la distillation entière de la plante, indiquée sous le nom ylang-ylang complète ou sous l’appellation latine Cananga odorata totum.



Rédigé le  27 jan. 2018 8:18 dans Huiles essentielles  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Les huiles essentielles de l'hiver

Les huiles essentielles de l'hiver

Les huiles essentielles de l’hiver ❄️

*Quelles sont ces huiles et leurs propriétés?

- Le tea tree : anti-infectieuse, antivirale, antiseptique...

- Le ravintsara : antivirale, stimule les défenses immunitaires, anti-infectieuse...

*Comment les utiliser?

- Adultes : 2 gouttes à prendre 3 fois par jour soit par voie orale sur un comprimé neutre ou autre support soit sur la face interne des poignets (+ olfaction)

En prévention = 7 jours par mois

- Enfants : selon l’âge 1 à 2 gouttes diluée(s) dans 5 à 15ml d’huile végétale au choix en application sous la voute plantaire et le long de la colonne vertébrale.

En prévention = chaque soir pendant une semaine

*Peut on les utiliser en diffusion?

Pendant 30 minutes, 3 fois par jour maximum après aération de la pièce.

Ne pas diffuser en présence d’enfant de moins de 3 ans.

Il est possible de diffuser l’huile essentielle de citron qui est la meilleure assainissante de l’air.

*Quelles contre-indications?

Aucune particulière

Garder les précautions d’emploi en tête pour les personnes asthmatiques, épileptiques, grossesse...

Toujours demander conseil à un professionnel, les huiles essentielles ne se prennent pas à la légère!



Rédigé le  27 jan. 2018 8:18 dans Huiles essentielles  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Les huiles essentielles de l'hiver

Les huiles essentielles de l'hiver

LES HUILES ESSENTIELLES A NE PAS DIFFUSER

Les huiles essentielles qui contiennent des cétones ou des phénols ne doivent en aucun cas être diffusées dans l’air. Ces substances ne doivent pas entrer dans les voies respiratoires car elles risquent de provoquer de graves irritations. C’est le cas des huiles essentielles de girofle et de cannelle feuille, de romarin camphré, de lavande aspic et de menthe poivrée. L’huile essentielle de thym à thymol peut éventuellement être inhalée mais dans des proportions très minimes.

Prenez garde aux huiles essentielles qui contiennent des esters
Les huiles essentielles qui contiennent des esters comme le méthyl chavicol, présent dans l’estragon, dans le basilic tropical et dans le fenouil, ne doivent pas être inhalées ou diffusées dans l’air, à chaud comme à froid. Il en va de même pour les huiles essentielles de noix muscade, de persil et de ravintsara anisé qui risquent d’endommager les muqueuses des voies respiratoires. Les huiles essentielles avec citronellol ne sont pas à utiliser pour l’inhalation, comme l’eucalyptus citronné.

La diffusion en présence d’enfants ou de femmes enceintes
De nombreuses huiles essentielles ne sont pas indiquées en présence d’enfants et de femmes enceintes. Dans tous les cas, il ne faut jamais diffuser d'huiles essentielles dans une pièce dans laquelle se trouve un bébé ou un enfant. Ceux-ci peuvent entrer seulement 10 minutes après la fin de la diffusion.

Les précautions en cas de maladies :
Les personnes asthmatiques, épileptiques, allergiques au camphre ou ayant tendance à l’hypertension ou à l’hypotension, doivent faire très attention à la nature des huiles utilisées.



Rédigé le  27 jan. 2018 8:18 dans Huiles essentielles  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

L'huile essentielle de nard de l'Himalaya

HUILE ESSENTIELLE DE NARD = La conscience de l'Etre

La personnalité du Nard, huile essentielle sacrée, autant sur le plan spirituel que thérapeutique, exprime l'élévation de l'esprit, l'équilibre émotionnel, la paix intérieure...Elle harmonise tous les aspects de l'être. Et même si sa vertu de "stimulant capillaire" permet de faire pousser les cheveux (dit-on), son action plus générale sur le système cardio-vasculaire offre surtout, sur le plan psychique, de nous aider à nous recentrer pour devenir maitre de notre propre vie, dans le calme et la sérénité.

Le caractère du Nard nous ramène à la simplicité, notamment lorsque nous nous heurtons à un obstacle. Il nous guide alors vers notre vision du monde et nos croyances limitantes pour nous permettre de constater combien nous sommes bien souvent les responsables de nos propres soucis. Dans sa grande sagesse, Nard est l'huile qui nous permet de constater qu'il y a un problème, il y a toujours au moins une solution. Nard nous permet de voir au-delà de nos limites, mais seulement de voir : à chacun, ensuite, de poser les actes et de faire l'effort pour dépasser, se dépasser et aller bien au-delà des simples apparence, quand ce mouvement est engagé, Nard prend alors une tout autre dimension, comme un lien direct avec la Source qui nous dépasse. Celle qui nourrit à la fois les désirs et ambitions de l'Humain, et aussi les initiatives et actions qu'il pose pour s'élever, grandir et donner du sens à son existence.

Indications psycho-émotionnelles : l'huile essentielle de Nard vient s'insuffler apaisement et réconfort en cas de stress et de surmenage, lorsque la fatigue émotionnel laisse place à une déprime passagère, à un "aquoibonnisme" qui nous pousse à nous poser la question du sens que nous voulons donner à notre existence. Nard contribue alors à rétablir le lien entre le corps et l'esprit en accompagnant les moments de doutes existentiels pour aider à résoudre les peurs et tensions et permettre d'aller voir plus loin que "le bout de son nez".

Emotion et digestion : le système digestif est très sensible et perméable au stress émotionnel et réagit en se spasmant. L'huile essentielle de Nard est très efficace pour accompagner les angoisses. Elle agit sur le système nerveux en calmant l'anxiété physique et mentale.



Rédigé le  27 jan. 2018 8:18 dans Huiles essentielles  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Comment choisir une huile essentielle de qualité?

Comment choisir une huile essentielle de qualité?


En premier lieu, privilégiez la qualité biologique ! Une huile essentielle est un concentré de plantes, il est donc préférable de ne pas respirer ou se mettre sur la peau des concentrés de plantes arrosées de pesticides. Mais ce seul critère ne suffit pas !

Les garanties :

Pour avoir la garantie d’une huile essentielle de qualité, certaines indications doivent impérativement figurer sur l’étiquette du flacon en verre teinté (les huiles essentielles sont en effet sensibles à la lumière) :
- le nom courant de la plante : sa dénomination botanique en français
- la dénomination botanique en latin
- les molécules principales
- le chémotype s’il existe
- la partie utilisée : feuille, bois, semence, fruit, fleur, aiguille, rhizome, baie, sommité fleurie, zeste, plante fleurie, rameau, résine, clou
- le mode d’obtention (distillation à la vapeur d’eau, expression à froid)
- la provenance : origine géographique
- le mode de culture (biologique, conventionnelle ou récolte sauvage)
- l’indication « 100% pure et naturelle »
- la DLUO, date limite d’utilisation optimale
- le numéro de lot (pour la traçabilité)

Les sigles :

- le label AB (Agriculture biologique) : label français créé en 1985 par le ministère de l'Agriculture. Il est attribué aux producteurs qui en font la demande après certification par es organismes compétents (Ecocert, Agrocert...). Ce label garantit un produit composé à 100% d'ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles dans le cas des produits transformés, si la part restante n'est pas disponible en bio et est expressément autorisée.
- le label "Agriculture biologique" européen ou "Eurofeuille" : entré en vigueur le 1er Janvier 2009, il exige qu'un produit transformé bio soit composé de 95% de produits d'origine biologique, ce qui était déjà le cas du label AB français, le logo est obligatoire depuis le 1er Juillet 2010 pour les produits circulant en Europe et qui souhaitent être reconnus issus de l'Agriculture biologique.
- les logos HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) et HECT (Huile Essentielle ChémoTypées) : une démarche de labellisation étant contraignante et coûteuse, certains laboratoires d'aromathérapie la contournent et présentent ces mentions comme des labels alors qu'il s'agit d'une mention qu'ils apposent eux-mêmes sur leurs produits. Ces logos ne garantissent aucunement que la culture de ces plantes s'est faite dans des conditions dites "biologiques" et elles peuvent être issues d'un mode de culture conventionnelle.

Le chémotype :

« C’est la référence qui indique quel est le composant distinctif d’une huile essentielle. Il permet de distinguer des huiles essentielles de la même espèce botanique mais n’ayant pas la même composition chimique. »

Le romarin officinal, par exemple, peut produire trois huiles essentielles de chémotypes différents (selon la région dans laquelle il a poussé), qui présentent des compositions chimiques et des propriétés différentes :
- l’huile essentielle de romarin officinal à cinéole Rosmarinus officinalis ct 1-8 cinéole (Tunisie, Maroc)
- l’huile essentielle de romarin officinal à camphre Rosmarinus officinalis ct camphre (Portugal, Espagne, France/Provence)
- l’huile essentielle de romarin officinal à verbénone Rosmarinus officinalis ct verbénone, acétate de bornyle (France/Corse).

Mais aussi l'huile essentielle d'Eucaplyptus (radiata, globulus, smithii, citronné...), l'huile essentielle de Thym (linalol, thujanol, thymol...), l'huile essentielle de Camomille (romaine, matricaire)...

La notion de chémotype ne s’applique pas à toutes les huiles essentielles.
La connaissance des caractéristiques botaniques et biochimiques est indispensable, la présence de toutes ces indications sur chaque flacon permet de choisir son huile essentielle en toute connaissance en toute sécurité.

Rédigé le  13 jan. 2018 10:45 dans Huiles essentielles  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...